Sant Jordi

Jeudi 22 avril 2010, par Arnau // Folklore catalan

La légende de St Georges est apparue au XIe siècle, souvent désigné comme Légende Dorée écrite par Jacques de Voragine.

Georges servait dans l’armée romain. Aux environs d’une ville nommée Silène habitait un dragon effroyable dans un vaste étang voisin de la ville. Les habitants terrorisés offrirent au Dragon pour apaiser sa faim les brebis du village, puis les vaches, Mais le dragon ne fut jamais rassasié. et il fût décidé que chaque jour fut sacrifié une jeune fille au dragon. Le jour où Georges vint à passer dans la ville, le sort avait désigné pour nouvelle victime du dragon la fille unique du roi

Saint Georges croisa la princesse sur le chemin de l’étang, la vit en larmes et lui demanda ce qu’elle avait. La jeune fille lui raconta toute son histoire. Il remonta sur son cheval, se munit du signe de la croix, brandit sa lance, fit au monstre une blessure qui le renversa au sol. Il demanda à la jeune fille de lancer sa ceinture autour du cou du dragon ,qui se mit à la suivre comme un chien mené en laisse.

Du sang du Dragon sortit un rosier dont les fleurs brillaient de l’éclat du soleil. Georges cueillit la plus belle rose de toute et l’offrit à la princesse en gage d’amour. En retour, celle-ci lui offre un livre comme témoignage de son amour pour lui.

Si St Georges a laissé sa croix comme symbole de l’Angleterre il est également le St Patron de la Catalogne. Il est célébré depuis le Moyen Age par une tradition. Le Jour de la St Georges chaque homme offre à sa belle une Rose en gage d’amour pour elle, et elle lui offre un livre en gage d’amour pour lui

En 1926, la Chambre des Libraires de Barcelone a créé le Jour du Livre pour le 23 avril jour de la Sant Jordi. C’est aussi l’anniversaire de la mort de Cervantès et de Shakespeare (mort tous les 2 en 1616). En 1995, ce jour est devenu, sous l’égide de l’UNESCO, journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

1 Message

  • Sant Jordi 23 avril 2010 08:39, par JF

    « La légende de St Georges est apparue au XIe siècle, souvent désigné comme Légende Dorée écrite par Jacques de Voragine. »

    Sans vouloir faire le pédant, la "Légende Dorée " de Jacques de Voragine a été rédigée au XIIIe siècle ; c’est une compilation de vie de Saints (dont Saint Georges, parmi 180 autres). Historiquement ça correspond à une période de "reprise en main" de la chétientié par l’Eglise, on peut l’interpréter comme la "ligne du parti" et la position officielle de l’église sur les saints, ceux qu’il faut honorer et pourquoi il faut les honorer. Ca a servi de base au culte des Saints jusqu’à la période contemporaine ou à peu près.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Légende_dorée