Le travail du Géologue

Dimanche 27 septembre 2009, par Arnau // Géologie (s.l.)

Comme certains d’entre vous le savent déjà mon métier est géologue, au fur et à mesure de mes rencontre, je me suis rendu compte que la géologie etait pour beaucoup une discipline obscure pratiquée par des allumés passionnés par les cailloux au point de les prendre en photo les dessiner puis les mettre dans des boîtes sur de grandes étagéres (bon ça n’est pas complétement faux... mais pas seulement). Je vais donc essayer d’éclairer certaines lanternes, préciser ma vision (personnelle de moi-même...Qui à parler d’Ego ??) de la géologie et pourquoi créer des vocations...(oui après tout pourquoi pas...)

GEOLOGIE [nf Science (Logos) de la Terre (Geos)]. Le but des géologues est donc relativement simple à énoncer, il s’agit de comprendre le fonctionnement de notre planete. Dans la pratique cette tache se révéle bien plus compliquée.

La "Proto" géologie - Le travail des pionniers de la Géologie

Pendant des siécles, afin de comprendre le fonctionnement de notre planète, les géologues n’ont eu comme méthode d’étude que l’observation directe de leur environnement, les montagnes, leur forme, les roches qui les composes (de differentes couleurs, des structures différentes). Les interpretations sur la formation des reliefs ou des differentes roches decrites pouvant être particulièrement difficile. Le travail du geologue s’est donc longtemps limité à un travail de classification et de description (les fossiles, les cailloux, les reliefs...) se limitant à quelques essais d’explication sur la formation (souvent simplifié à une quelconque action divine, époque oblige...)

La base du boulot :

Les connaissances techniques ayant évoluées rapidement notamment en matière de physique, d’astrophysique, de chimie, de nouveau problème se sont posé au fur et a mesure que des solutions techniques été offertes. Les bases du travail du géologues sont approximativement tres similaires a celle des pionniers de la géologie (et des naturalistes en regle générale), l’observation, la description, la classification et l’échantillonage sur le terrain. Et comme les cailloux voyage peu, le géologue voyage généralement énormément (si tu ne viens pas à Lagardére...). Le travail du géologue commence donc sur le terrain avec des methodes "ancestrales" se "contentant" d’observer de mesure des direction de structure dans l’espace et de prélever des échantillons en fonction des observation réalisée, pour ensuite pouvoir prolonger l’étude en laboratoire, ou au moins au chaud.

Le Terrain :

A l’heure actuelle le travail de terrain se fait à l’aide d’une boussole, une carte géographique (dès que possible) d’un GPS (légérement différent de ceux utilisés par les automobilistes) d’un marteau (ou masse, ou foreuse portative, ou les trois). L’utilisation du GPS en cartographie permet de repérer rapidement les observations de terrain avec des coordonnées géographique et donc de créer une base de données repérable sur une carte numérique référencée (on parle de SIG : systeme d’information geographique). Par ailleurs l’arrivée des Netbooks (ordinateur de taille reduite du genre EEEpc) permettent, une fois associé à un recepteur GPS, de créer directement sur le terrain une base de données complète, alors que jusqu’à présent elle n’était créer qu’à postériori (au camps de base ou au labo) dès qu’un accés à un ordinateur été possible.

Au labo :

Les données et les échantillons collectées sur le terrain sont ensuite traitées en laboratoire, dans le cas des données il s’agit généralement d’un traitement informatique en relation avec les coordonnées géographiques (le fameux SIG) ce traitement permet d’établir des cartes de toute sorte en fonction de la nature des données. Les échantillons sont eux observés pluys en detail, coupé ; broyé, passé au tamis afin de séparer les minéraux, pour être ensuite observé au microscope, analysé pour en connaitre la composition, mais aussi les rapports isotopiques de l’échantillon ou des minéraux qui le composent.

De la Géologie dans un fauteuil ?

De nouvelles tedchniques basées sur l’utilisation de données et d’images satellitaires permettent d’observer plus ou moins directement là géologie d’un lieu donné. Ce type d’étude parfois encore à l’état expérimental permet d’obtenir des données dans des lieux d’accés difficiles. Elles offres également une vision globale sur une région données. Par contre la quantité et la diversité des observations satellite sont encore difficilement comparable avec le travail de terrain. Et ces études ne permettent toujours pas de remplacer l’échantillonage et l’observation directe.